L'indépendance du verbe est un cabaret-chansons temporairement volant et à jamais utopique, qui s'invite et s'invente dans le salon de celles et ceux qui s'offrent d'accueillir sa poésie.
Valentine ou la passion du théâtre
une rencontre avec Valentine Tessier
Philippe Catoire
samedi 25 mai 2024 à 20h - Paris
Réserver sa place
Point n'est besoin de relater ici les multiples expériences théâtrales du comédien émérite qu'est Philippe Catoire. Il nous suffira de dire que depuis 1966 et sa rencontre avec René Simon, il a consacré toute sa vie au théâtre.
C'est pourquoi il était si bien placé pour présenter ce spectacle qu'il a imaginé, inspiré par une interview de Valentine Tessier, comédienne un peu oubliée.
Laissons parler Philippe : "Bienveillante et souveraine, drôle, mais jamais méchante, profonde sans être pesante, elle me parlait. Un monde s'ouvrait, la vie théâtrale du XXe siècle, racontée de l'intérieur. Les sensations, les surprises de chaque moment revivaient (...) J'ai retranscrit et appris ce texte, j'ai réellement vécu une rencontre avec cette femme, j'ai eu l'impression de parler à travers elle (...). Je me suis dit : il faut faire entendre cette voix."
Et c'est ainsi que nous croiserons quelques grands noms de cette époque : Jacques Copeau, Charles Dullin, Louis Jouvet, Jean Renoir, Jean-Claude Brialy, mais aussi des oeuvres classiques, des Frères Karamazov à Knock.
Il n'est nullement nécessaire d'être un spécialiste du théâtre pour se laisser happer par ce récit envoutant et embarquer dans l'aventure du théâtre français du siècle passé, telle que vécue par Valentine.
Liens :
- La bande-annonce du spectacle
- La critique d'Armelle Héliot