L'indépendance du verbe est un cabaret-chansons temporairement volant et à jamais utopique, qui s'invite et s'invente dans le salon de celles et ceux qui s'offrent d'accueillir sa poésie.
L'indépendance
du verbe
D'a
Des envies
D'abord il y a la poésie, l'amour des mots et la sensation de leur force ; il y a aussi la musique, les vibrations et les résonances qu'elle offre. Entre les deux, la voix humaine. En point commun, l'émotion comme un point d'orgue de la vie qui bat fort.
Il y a ensuite la rencontre avec de belles âmes : poètes, musiciens, interprètes, compositeurs, écrivains,... de ceux qui veulent partager leur art ; puis la rencontre avec des lieux qu'on aime fréquenter, qui s'achalandent de chaleur pour la mieux restituer aux coeurs amis, à la manière d'un feu de joie.
L'indépendance du verbe est née de tout cela : l'envie que les mots et les notes s'expriment en liberté, le bonheur de voir des artistes se produire joyeusement, et surtout la joie que celles et ceux qui goûtent leur art puissent se nourrir en les écoutant, tout en leur rappelant à quel point ils sont précieux.
Créer un lieu
2021. À contre-courant, alors que ce genre de lieu est en train de disparaître et que la fête bat son vide s'incarne alors l'idée primitive : celle de créer un endroit où artistes et spectauditeurs puissent se rencontrer, une salle à Paris héritière de la tradition des cabarets rive gauche de l'après-guerre. Lieu convivial, d'échanges de mots, de musique et d'amitié, où l'on puisse se croiser pour le bonheur de tous.
La situation immobilière, les crises sanitaires, les finances qui ne suivent pas,... mais l'envie de démarrer quand même, parce qu'on ne va pas attendre éternellement non plus !
Un galop d'essai
Malgré les difficultés, à bout d'impatience, et surtout grâce à l'amitié et aux encouragements de tant d'amies et d'amis, L'indépendance du verbe s'est créée en version à domicile, à la mi-octobre 2021 à Noisy-le-Sec et une soirée mémorable dont le souvenir brûle encore dans nos âmes, à la manière d'un feu de bois.
Et depuis, partager cette passion de la chanson, de la musique et des mots, découvrir et faire découvrir aux curieux des artistes aux talents polymorphes autour d'un buffet amical - à la canadienne, certes, mais à la manière d'un grand festin - pour le plaisir de faire connaissance ou de se retrouver autour de trésors.
Un nom : L'indépendance du verbe
Comme nous aimons la chanson qui a quelque chose à dire, précieux cocktail de mots, de musique et d'interprétation et, plus généralement, les mots qui ont du sens et du sang, nous avons choisi ce nom inspiré d'une chanson écrite par Allain Leprest, Loïc Lantoine et JeHan. C'est notre exigence que ce nom s'applique à merveille à tous nos spectacles, y compris ceux tenant plus du théâtre que de la chanson.
Déjà de nombreux concerts
Pour vous faire une idée ou juste pour le plaisir d'entendre des artistes heureux de faire vivre leur répertoire, vous pouvez consulter la liste de nos spectacles passés et consulter nos archives vidéo sur notre chaîne youtube à laquelle nous vous invitons à vous abonner.
Créer les spectacles que nous aimons
À partir de l'automne 2022, notre cabaret s'est plu à participer à la création d'un spectacle autour de l'oeuvre d'Allain Leprest (du connu et du confidentiel) avec Zelva au chant et Maxime Prat au piano :
Une interview sur Radio Libertaire (2024)
Si vous avez la curiosité de vouloir en savoir plus... Vous pouvez écouter ici l'émission de Pascale Locquin "Faites-nous des chansons":
À l'avenir
Nous travaillons toujours à l'idée de créer une vraie salle avec des murs à Paris, de contenance modeste à moyenne pour contribuer à faire vivre ce qui nous met en joie.