L'indépendance du verbe est un cabaret-chansons temporairement volant et à jamais utopique, qui s'invite et s'invente dans le salon de celles et ceux qui s'offrent d'accueillir sa poésie.
Pour embrasser la paix
Louis Arti
samedi 29 juin 2024 à 20h - Ivry-sur-Seine
et
dimanche 30 juin à 18h - Paris 3
Réserver sa place
Quel fierté pour L'indépendance du verbe d'accueillir Louis Arti ! Quel bonheur d'aller à la rencontre de tant de poésie et de musique en un seul homme !
Louis est né en Algérie. À 15 ans il était mineur de fond en Lorraine. Puis il part à la découverte du monde avec ses 'mains speakantes'.
Entre 1983 et 1987, il sort trois albums extraordinaires de singularité, trois monuments. Mais les producteurs et le 'métier' ne le trouvent pas assez présentable. Qu'importe, il écrit des livres, El Halia le récit de son enfance, Tête de pluie pour le théâtre... sans oublier la chanson.
A 80 ans, il a l'énergie d'un minot et des projets plein le coeur... et c'est beau à voir. Alors venez assister à ce concert, l'occasion est si rare ; et, en plus, Louis sort un nouvel album ! Regardez par là : Elle est restée. On va réentendre parler de lui...
Deux chansons :
- La rage et l'idiot : un sommet poétique !
- Vous imaginez écrire : "Va chercher la mer, Bilit, et essaye d'voir autre chose !" ? Louis, oui ! C'est dans Bilit.
Quelques mots :
- Quelques mots de Louis Arti : "La chanson, une autre mine"
- L'article du site Nos enchanteurs
Lettre à Louis Arti :
Cher Louis,
Cette brève lettre pour te dire que j’aime ta folie.
Ne t’en va pas le prendre mal, surtout. Ta folie est celle de ceux qui ne demandent à personne leur chemin parce qu'ils savent que c'est la vie qui leur montrera la route. Tu es fou de liberté, d’envie, de musique, de joie et de bonheur. Je t’aime parce que tu es fou de sagesse.
Je t’aime, je t’aime, c’est dit !
Alain*
* Je suis certain que le Pont du Gard se joint à moi.